Quand partir ?
Le facteur essentiel qui déterminera le prix de votre billet est la période de l’année à laquelle vous prendrez votre premier vol : puisque tous les prix des vols sont basés sur la première date de départ. Généralement, le Royaume-Uni est le pays le moins cher pour démarrer un voyage.
Saisons de voyageurs
Voici la liste des saisons touristiques (cela peut varier de temps en temps et selon les compagnies aériennes):
Les prix des billets étant basés – en partie – sur l’affluence touristique, n’hésitez pas à décaler votre voyage pour économiser quelques centaines d’Euros !
Vous aurez forcément envie d’être à certains endroits à la meilleure période : la meilleure saison pour la randonnée, éviter la mousson, le carnaval, etc… mais si le prix est un problème il vous faudra sans-doute être flexible. Les pires expériences deviennent souvent les meilleures histoires et les souvenirs les plus excitants.
Combien de temps partir ?
Aucun billets ne dure plus de 12 mois, donc si vous souhaitez voyager plus longtemps vous devrez acheter un aller-simple et ensuite acheter d’autres billets pour le reste du voyage (une solution plus chère mais vous n’avez pas beaucoup d’autres choix). Si vous choisissez cette option, vérifier votre Visa et les conditions à remplir auprès de l’ambassade concernée.
Si vous n’avez pas le temps, ou pas assez d’argent, le choix de rester plus longtemps quelque-part dépend de 4 critères essentiels :
1. Les visas
Vous devrez vérifier les exigences de Visa avant d’arriver dans chaque pays : ce qui – en fonction des durées accordées – déterminera votre plan de route. Un visa pour la Chine, par exemple, vous permet de séjourner 60 jours, ce qui limitera peut-être votre séjour dans cet immense pays.
2. La météo
La météo est souvent ce qui pousse les gens à visiter un lieu précis à une certaine période de l’année. Vous pouvez donc passer un peu de temps à étudier les meilleures saisons mais gardez en tête que si vous voyagez dans différents hémisphères sur plusieurs saisons, il y a peu de chance pour que vous arriviez à prévoir le parcours idéal.
3. Le coût de la vie
Pays développé signifie souvent « court séjour » puisque ceux-ci ont tendance à être trop cher pour les voyageurs qui ne prévoient pas d’y travailler. Des pays comme le Japon ou Hong Kong sont cependant des destinations à inclure dans votre billet si vous en avez la possibilité.
4. Ce qui vous intéresse
Si vous êtes intéressé pour certains endroits : pour des raisons culturelles/historiques, ou simplement parce-que les plages y sont superbes, vous aurez sans doute envie d’y rester plus longtemps. Mais – encore une fois – souvenez-vous que vos plan changeront un million de fois en cours de route, et que tout ce que vous aviez planifié à l’avance sera peut-être complètement changé parce-que vous venez de découvrir un petit paradis terrestre.
Derniers conseils
Maintenant vous devez avoir suffisamment d’information pour réserver vous-même le billet tour du monde de vos rêves. Voici les principaux points à retenir :
– Voyagez dans la même direction globale
– Evitez de faire trop de stops : cela peut augmenter le prix de billet et limiter votre découverte de chaque pays.
– N’essayez pas d’inclure tous les continents : il peut être plus intéressant de considérer chaque stop comme un voyage à part.
– Ne changez pas d’avis après avoir payé la totalité de votre billet : des surcharges peuvent être appliquées si vous changez d’avis avant de partir >>> mieux vaut attendre d’être sur la route pour changer d’avis.
– Vérifiez tous les Visa avant de partir
– Vérifiez vos vaccinations au moins 6 mois avant de partir
– Il est parfois intéressant de payer un peu plus pour profiter des bons conseils d’une agence de voyage spécialisée dans les billets tour du monde.
Donnez votre avis sur Quand partir en tour du monde ?