Manille
Jeudi 5 Novembre 98′
J’arrive à Hong Kong Airport à 11:00, je vois une fille avec un passeport français et au moins 5 visas des Philippines, je la branche, on discute et elle finit par me proposer de me déposer en taxi à Manille. Elle s’appelle Isabelle et bosse dans l’humanitaire : les catastrophes naturelles ! Elle vient passer 10 mois aux Philippines.
Dans l’avion, j’embarque à côté d’une asiatique : Une australienne de Melbourne, elle vend des produits laitier dans toute l’Asie: Chine, Malaise, Indonésie… Elle est vraiment très sympa, on se contactera soit en Australie, soit à Singapour.
14h00 : arrivée à l’aéroport de Manille, la douane n’est qu’une simple formalité, par contre j’attends mon sac pendant plus d’une 1/2 heure (il ne faut pas oublier que je voyage avec British Airways…). Je récupère enfin mon sac et je retrouve Isabelle, elle me dépose à un arrêt de metro en centre-ville et me fait cadeau de 30 pesos, très sympa cette fille.
J’arrive au Guesthouse recommandé par le Lonely Planet : Whaoo ! ça change de Hong Kong, c’est un dortoir de Luxe avec clim’ et pas cher du tout (6 par chambre, 270 pesos). Dans la piaule il y a un Japonais de Kobe et un Filipinos de Ilo-Ilo. Il est 16:30 je vais faire un tour. Sur la baie je me fais brancher par une femme avec un bébé, elle est très sympa mais au bout de 2 minutes elle me demande où se trouve mon hôtel !! Je poursuis ma route jusqu’au Westin – un hôtel de Luxe – où je prends un Marguerita. Elle est tellement forte qu’elle ferait tomber un cheval !
Il est 18h00 est il fait nuit noire, après une session Internet je quitte le Westin, le chasseur de l’hôtel m’appelle un taxi et me dit « it’s a safe taxi » Ouf, tant mieux pour moi alors !
Je fais un petit tour à Irmita et retourne au Guesthouse où je trouve le Jap’ et un Américain qui parle Japonais. Au bout de quelques minutes ça commence à gonfler, je ne comprends pas 1 mot de ce qu’ils disent, j’en profite pour faire mon planning. L’Américain fini pas se tirer alors je discute avec Hiro, le Japonais : il vit 2 mois à Kobe, 2 mois « somewhere else » et 2 mois à Boracay où il travaille dans un Dive Shop. Il finit pas me proposer un tarif sur le Diving, alors je dis ok et prends son adresse.
Vendredi 6 Novembre 98′
Quand je me réveille à 9:30, il n’y a plus personne dans le dortoir. En partant je croise l’Américain.
Je prends le metro jusqu’à Edsa pour voir les horaires de bus pour Tagatay. Il fais chaud et les voitures soulèvent plein de poussière Euuh Euuh !
Je pars ensuite faire un tour vers Makati, et bien que notre ami Lonely Planet le déconseille, je me pers dans les quartiers Philippines. Après 3/4 heure de marche, j’arrive enfin à Makati et ses big Malls, J’en profite pour faire des Name Cards et pour envoyer quelques emails.
Le retour sur Malata est un peu galère : un bus me dépose après 1 km à cause du trafic bloqué, et quand j’arrive au métro au moins 200 personnes font la queue, je continue à pied jusqu’à la station suivante et c’est pareil, alors j’attends 1 heure avec les Philippins. Sur la route du Guesthouse je fais un pause Mc Do, puis dodo.
Samedi 7 Novembre 98′
Levé 7:30 : l’Américain nous a fait chier toute la nuit : je vais aux chiottes, j’allume, j’essaye le ventilo, j’arrête la clim’… alors ce matin je lui rend la monnaie de sa pièce : j’allume la lumière, je teste le ventilo, je claque les portes… Ciao Ciao !
Le taxi me prend 100 pesos pour aller à Esda BLTB. De là je monte dans un bus pour Nasogbu via Tagaytay, et à mi-chemin, il tombe en panne ! 10 minutes plus tard un autre bus arrive. A Tagatay, je fais un tour à People’s Park : c’est le meilleur point de vue sur Lake Taal, il y a plein de collégiens qui me remarquent rapidement avec mes 1m88, et c’est parti pour les « Hello Sir… ».
Après cette petite pause, je saute de Jeepney en Jeepney jusqu’à Tanauan City. Je me fais une pause Mc Do et saute dans un autre bus pour Batangas.
16:00 : je suis à Batangas Pier, on m’indique le bateau pour Romblon Island, il part à 19:00 et arrive demain matin à 6:00.
Je prends la First Class : il y a la clim’ mais le couchage et comme en 2e, c’est une planche en bois !
Je pensais être le seul blanc sur ce bateau, mais il y a un couple d’hollandais qui fait un petit tour d’îles en îles. A côté de moi il y a un femme Philippines avec sa fille : Joan fait du business dans le marbre, son mari s’occupe des U.S et elle du marché local. Elle est très cool, et en discutant elle m’indique un endroit pour dormir à Romblon.
Donnez votre avis sur Manille