La Patagonie
22 Janvier 2001
Nous partons maintenant la découverte de la plus célèbre région de l’Argentine : La Patagonie.
La région des lacs
Notre première destination est Bariloche : une ville touristique proche de la frontière Chilienne.
La route qui mène à Bariloche (depuis Buenos Aires) est complètement plate et quasi rectiligne pendant 20 heures, c’est seulement sur les 2 dernières heures que l’on commence à voir des montagnes, des arbres et des lacs.
Bariloche se trouve en plein coeur de la régions des lacs, le climats est doux et ensoleille et la ville ressemble a une station de montagne Suisse. C’est ici que nous avons décidé de passer le nouvel an ! En hiver (Juillet et Aout), les gens viennent ici pour faire du ski, en été ils viennent apprécier le cadre, c’est ce que nous faisons pendant quelques jours.
Par curiosité nous allons aussi visiter le village de El Bolson, à 2 heures d’ici. Mais nous sommes plutôt déçus par ce que nous trouvons : il s’agit d’un pueblo sans charme planté entre 2 montagnes et habité par une bande de hippies. Ici la mode est au produit macrobiotiques, vous pouvez en acheter sur le marché, où les hippies vendent nonchalamment des produits « artisanaux » qu’ils ont sans doute acheté au supermarché du coin… on ne va pas s’étendre !
A 2 heures au Nord de Bariloche se trouve San Martin de los Andes, et contrairement aux idées reçues ce village n’est pas plus cher que le reste de l’Argentine, mais c’est vrai que les apparences sont trompeuses : ici tout est propre, beau et neuf. Le village est un peu encaissé dans les montagnes, mais est indiscutablement beaucoup mieux que El Bolson.
Après ces 10 jours très agréables dans la région de Bariloche, nous descendons plein Sud : à El Calafate.
La région des glaciers
Ici il fait frais et le temps est beaucoup plus changeant. Quant au village il pourrait ressembler à un camp de base sur l’Antarctique. Mais au fait pourquoi El Calafate ? simplement parce-que c’est le point d’accès sur la région des glaciers d’Argentine. Pour 35 dollars nous pouvons aller admirer le Glacier Perito Moreno : un Glacier de 35 kms de long qui se jette dans un grand lac au pied de la cordillère des Andes.
Le Perito Moreno est capricieux, il est souvent couvert par les nuages, mais lorsqu’il se découvre le spectacle est absolument inoubliable ; pour vous donner une idée, les tours operateurs prévoient 5 heures de pause à l’observatoire du site : simplement pour admirer le paysage, et 5 heures ça passe vite ici !
Ushuaia est seulement à 2 heures d’avion d’ici, mais nous n’irons pas, les voyageurs que nous avons croisé nous ont dit que ça ne vaut pas vraiment le détour, alors nous n’irons pas au « Bout du monde » 🙂
Par contre nous allons à El Chalten, un pueblo qui – par contre – nous semble être la « fin du monde » : au pied du mont Fitzroy. Ici le vent souffle à 80km/h en permanence entre les 25 maisons qui constituent le village, l’activité principale, la seule ? est le trekking : en 3 heures on peut être au pied du Cerro Torre, en 4 heures on accède à une superbe vue sur le Mont Fitzroy.
Mais ici il faut être patient avec la meteo : nous passons notre 1er jour à jouer aux échecs dans un resto (il pleut toute la journée), le 2e jour le temps est plus calme alors nous tentons notre chance sur le parcours des 3 heures. La piste est dégagée mais malheureusement nos sommes privés de photo : les nuages restent accrochés toute la journée sur les sommets. Le 3e jours, il pleut ENCORE, alors nous repartons le soir en direction de El Calafate.
Le Pilote de notre minibus a une conduite assez sport et en plus il ne fait pas trop attention aux grosses pierres sur la piste, d’un coup nous entendons un gros BOOM et nous comprenons que quelque-chose se passe, le pilote ne contrôle plus rien et nous fonçons tout droit dans le fossé, on se cramponne tous à nos siège et heureusement le minibus fini par s’arrêter sans accident… Ouf ! Tout le monde descend et on constate que la suspension avant-droite est cassée, heureusement que le fossé n’était pas plus profond !
La région des « animaux »
Après 2 heures d’avion, 1 nuit dans la ville pourri de Rio Gallegos (prononcer Rio Gachegos), et 20 heures de bus, nous sommes enfin à Puerto Madryn : aux portes de Peninsula Valdes.
Cette Péninsule de 100 kms de long est l’une des merveilles de l’Argentine, c’est ici que des touristes du monde entier viennent pour découvrir cette énorme réserve de mammifères marins : Eléphants de mers, Lions de mer, Dauphins, Baleines et Pingouins.
Mais à cette époque de l’année les baleines sont déjà parties, ce qui nous donne un prétexte pour revenir un jour 🙂
Voilà, nous venons de passer 1 mois en Patagonie en visitant la région des lacs, la région des glaciers et la région des « animaux ».
Seulement 3 lieux touristiques…
Avant de découvrir ces régions, nous avions une vision totalement différente de la Patagonie, mais après 1 mois, nous savons qu’à part ces 3 sites situés à chaque coin d’un grand Triangle, il n’y a rien à voir… le reste est plat, vide, sans 1 seul arbre et peuplé de vaches et de moutons.
Heureusement que la nature est bien faite, ce qui fait que Patagonie ne rime pas avec Monotonie.
Donnez votre avis sur La Patagonie