Pourquoi partir avec un guide de voyage ?
Au cours de nos voyages, nous avons plusieurs fois rencontré des gens nous expliquant que l’on pouvait très bien voyager sans guide ! c’est possible et cela implique un certain nombre de choses :
Partir avec un Guide Pratique |
Partir sans Guide Pratique |
---|---|
En dehors de toute considération culturelle et philosophique, voyager c’est manger, dormir, se déplacer. Et voyager avec un guide vous donc permet de répondre facilement et rapidement aux questions suivantes:- quand est-ce-que le train part ?
Toutes ces réponses pour 20 Euros seulement, dans un voyage de 2000€ ou plus. |
Cela implique donc d’avoir du temps (# rapidement), d’être patient (# facilement) dans votre recherche d’information. Si c’est votre cas, nous vous invitons à tester ce type de voyage (au début vous pouvez simplement garder votre guide au fond de votre sac) car cela comporte de nombreux avantages. Si vous avez déjà voyagé avec un Guide du Routard par exemple, vous avez sans doute constaté que les autres voyageurs installés dans votre hôtel avaient aussi le Routard : évidemment, puisque votre hébergement est recommandé dans votre guide. Bref : si on voyage avec le Routard, on a toutes les chances de rencontrer d’autres voyageurs qui ont aussi le Routard (forme de communautarisme ?). Donc si vous n’avez pas de guide, vous irez jouer les pionniers et dormir dans des hébergements pas encore listés dans les guides. Avec un guide vous risquez de développer certains réflexes : le reflex bible, le guide devient votre référence, vous ne faîte confiance qu’à votre guide. Sans guide, vous irez automatiquement vers les gens pour trouver votre chemin, cela renforce donc vos contacts avec la population, Avec un guide, vous sélectionnez toujours les Top 10 highlights du pays. Est-ce-qu’il est si important de toujours visiter ce que tout le monde visite ? Sans guide, vous allez vous créer votre propre Top 10, au hasard des chemins, … |
En résumé : voyager sans guide peut constituer une véritable aventure, plus authentique et avec de beaucoup plus d’échanges. Maintenant c’est à vous de voir.
Il y a 2 règles à respecter pour choisir votre guide de voyage :
- Prenez toujours celui qui cible le mieux votre destination : Si vous n’allez visiter que l’Italie du Nord, préférez une édition qui couvre uniquement cette région
- Si vous hésitez entre deux guides : prenez celui avec la date d’édition la plus récente ! Ce qui est très important pour s’assurer d’avoir des informations à jour et donc pour être satisfait de votre guide de voyage
En dehors de ces règles et de notre classement général, d’autre critères doivent être considérés pour choisir votre guide :
- en fonction de votre budget, (petit budget/étudiant, budget moyen ou budget élevé),
- de la durée de votre voyage (week-end, 1 ou 2 semaines, 1 mois et plus),
- et de votre type de voyage (villes, itinéraires classiques ou aventure/expédition).
Véronique
Bonjour,
C’est dommage que vous ne mentionniez pas les guides bleus. Pour ceux qui aiment se cultiver en voyageant, ils sont excellents. Par rapport aux guides en général, ce qu’il faudrait aussi, ce sont des classements de meilleurs guides par pays, régions, villes et en fonction du niveau du voyage, des besoins du voyage. En effet, allant souvent dans une région ou une ville que j’apprécie particulièrement, je trouve important d’avoir plusieurs références. Une référence plus généraliste selon laquelle on peut rapidement prendre conscience d’un endroit, voir et apprécier l’essentiel, ensuite une référence plus culturelle, relative à l’histoire et l’art, une plus approffondie, une shopping, etc. J’ai par exemple commencé à aimer un pays car j’avais acheté un livre sur des endroits à voir, mais qui n’est pas vraiment un guide de voyage, mais un livre à feuilleter chez soi. Surtout, il est vraiment trop volumineux pour l’emmener avec soi. Il couvre le monde entier. Mais on peut scanner ou photocopier les pages qui nous intéressent. Ce qui est bien dans cet ouvrage c’est qu’il se focalise sur les lieux, vestiges ou éléments culturels qui rendent un endroit unique et qui font tout l’attrait d’aller là-bas. Il n’essaye pas de nous faire voir une ville ou un pays. Mais de nous faire apprécier un lieu plus « important » pour tout voyageur, un lieu innoubliable. Et peut être qu’ensuite vous voudrez voir le reste du pays. Pour un premier et court séjour, j’avais trouvé génial. J’étais rentrée émerveillée de mon voyage dans ce pays, alors que pour certains collègues, aller dans ce pays était ennuyeux et totalement passé de mode. Pour ma part j’y suis retournée 4 fois dans l’année avec un intérêt et un émerveillement qui est allé cescendo.
J’ai essayé d’utiliser des guides pour approfondire mes visites. J’ai trouvé le choix difficile. Certains sont trop hétéroclites, certains donnent trop d’info et on ne sait plus quoi faire et ce qui est important par rapport à une première, deuxième ou troisième visite, etc. Je suis donc retournée dans ces lieux « importants » que j’avais découvert grace à ce premier livre. Et j’ai compris que voyager ne signifiait pas essayer de tout voir en 2 minutes. Les guides sont tellement vastes qu’ils nous incitent à tout survoller. Donc un classement permettrait de savoir quel guide répond le mieux à quel besoin touristique.
Sur place, pour ma part, j’ai bien aimé les GEO parce qu’ils sont légers à transporter et qu’ils ont une reliure à spirales. Toutefois ils ont ce défault de mélanger les centres d’intérêt. Par contre ils sont sommaire et vont à l’essentiel. Les Hachettes sont aussi parmi mes préférés, mais surtout quand on connait déjà l’endroit. Ils sont exhaustifs et riches en info. Ils sont lourds à porter et finissent souvent par rester à l’hotel.
Et je suis également une adepte des guides bleus, même si c’est un concept de voyage un peu vintage….
Merci pour votre article. Et j’espère que vous développerez d’autres classements.