Chocolate Hills
Jeudi 12 Novembre 98′
5:30 le réveille sonne. 6:15 un tri-cycle m’emmène à l’aéroport, tout est fermé jusqu’à 7:30 alors j’en profite pour prendre un thé avec pancake.
7:15 un type me dit que je peux aller au check-in, j’arrive au contrôle où un type commence à ouvrir tous mes sacs car le rayon-x est en panne ! 5 mètres plus loin un type assis derrière une minuscule table en bois m’attend avec mon billet (celui réservé depuis Boracay). L’aéroport me fait penser à celui de Ende (en Indonésie).
A 8:15, un avion arrive, je crois que je n’ai jamais pris un avion aussi petit : il y a 20 places et même à genoux je touche le plafond, ça promet. Je suis 1 mètre derrière la cabine de pilotage et à l’atterrissage j’ai l’impression d’être aux commandes. Ouf ! les pilotes sont des pro, l’atterrissage est parfait.
Je prends directement un taxi pour aller au Pier 4 où j’achète un billet Supercat pour Bohol / Tagbilaran. Ouahou, le Supercat c’est un speedboat qui fait le trajet en un temps record de 1h45, à l’intérieur il ne manque plus-que les ceintures de sécurité.
En arrivant à Tagbilaran, il pleut. Je négocie un tri-cycle à 10 pesos pour aller au centre-ville, et le type n’est pas content car il voulait 15 pesos. Je prends un petit repas et négocie difficilement un autre tri-cycle à 10 pesos pour aller au Dao Terminal Bus. A l’arrivée le type me dit « ok 20 pesos », oh il m’énerve lui « First price = right price, ok ! » Et le type se casse en faisant la gueule… ils ont quoi sur cette île ?!
Bon maintenant il va falloir négocier le bus pour Chocolate Hills. On part vers 14:30, la route est complètement défoncée. En chemin le bus s’arrête pour changer un pneu. J’arrive vers 17:00 à Chocolate Hills.
Ce soir c’est nuageux, pas de coucher de soleil. Je ne me sens vraiment pas très depuis quelques heures, c’est peut-être les 2 milkshake mango de ce midi… alors ce soir c’est une douche, 2 dolipranes et dodo. Si demain ça ne va pas mieux je vais peut-être aller à l’hôpital de Cebu. Je fais ce voyage sans traitement anti-paludéen, un type m’a dit qu’il n’y a pas de paludisme à Cebu, mais peut-être qu’il y en a sur Tablas Island ?
Vendredi 13 Novembre 98′
La journée commence à 5:30 pour le lever du soleil, c’est très beau !
Une fois le soleil levé je fais mon sac et part prendre le bus, pile à l’heure. Jusqu’ici tout va bien. Un bemo me conduit pour 20 pesos jusqu’au wharf et là… j’apprends que le seul Supercat de la journée partait à 9:00, il est 9:35 ! Résultat je paye 60 pesos pour un bateau qui met 4h00 pour rejoindre Cebu. Une seule chose à faire : la sieste !
On arrive à 15:30 à Cebu, je prends un taxi pour aller au YMCA (125 pesos en dortoir). J’ai du bol car la plupart des dorm sont occupés par des Marines Filipinos et le miens est une chambre pour 2 avec personne dedans !
Je fais un tour chez Amex pour changer quelques Traveler’s Cheque et je me pose dans un resto très chic du Ayala Center. Quand je demande au serveur si l’eau qu’il m’apporte est safe, il est un peu surpris par la question… Le resto est très classe, à chaque plat son assiette en porcelaine. Je m’en sors pour 160 pesos: c’est moins cher que Chocolate Hills et nettement meilleur.
Ca va mieux depuis hier, par contre j’ai les pieds en compote, je n’arrive plus à marcher.
De retour au dorm, les Marines font la fête et il y a en un qui joue les Cranberries à la guitare, c’est très cool.
Donnez votre avis sur Chocolate Hills