Bwenozayress
29 Décembre 2000
Le 19, j’arrive à Buenos Aires peu après le lever du soleil, la ville me semble immense et très animée. Fatigué par ma nuit dans le bus, je prends un taxi pour me faire déposer au Guesthouse, cela me sert de leçon : 4 dollars pour 5 minutes de trajet. En discutant avec le chauffeur, celui-ci me dit que l’Argentine est le pays le plus cher au monde après le Japon… j’ai quand même du mal a le croire…
Corinne rejoint le lendemain de mon arrivé. Nous passons les jours suivants à visiter les quartiers populaires de la ville : Palermo et ses nombreux jardins, le quartier coloré de la Boca, le marché de San Telmo et ses démonstrations de Tango, les quartiers chics de Recoleta…
Cette capitale de 10 Millions d’habitants concentré 1/4 de la population Argentine, on peut dire que c’est « La ville » du pays, là où tout se passe. Buenos Aires peut facilement rappeler New York ou Paris de par son architecture, ses gens, son animation permanente, mais aussi à cause de son niveau de vie : ici pas moyen de manger pour moins de 5 dollars et de dormir pour moins de 10 dollars… notre activité quotidienne devient rapidement la « chasse au resto le moins cher de la ville ».
Un soir nous rencontrons un copain d’Olivier, Lucas – un français qui vit à Buenos Aires – il nous invite dans un resto de son quartier et l’on se met à table autour d’excellents empanadas (sorte de beignets a la viande ou autre) et d’une bonne bouteille de vin du pays. Selon lui l’Argentine est « le pays sous-developpé le plus riche au monde » et même quand on vient de France cela reste hors de prix.
L’Argentine vit a crédit, largement au dessus de ses moyens, le coût de la vie courante est Européen, mais les ressources individuelles sont d’un niveau beaucoup plus bas : 60% de la population gagne moins de 500 dollars par mois (3500 FRF), la classe moyenne disparaît et l’argent se concentre entre les mains de politiciens et d’hommes d’affaires. si le Che vivait encore il serait sans doute triste de voir ce que son pays est devenu…
Tout cela est entretenu par « Menem », le président argentin actuel et en même temps le plus grand criminel du pays : Menem a abusé de son poste de président pour bâtir sa fortune personnelle, il est soupçonné de meurtres, actes de violences, détournements d’argent, etc… Mais les Argentins sont a la fois dégoutés et fascines par l’homme, sa relation amoureuse avec Cecilia – ex Top Model Chilienne – fait tous les jours la Une des journaux, il est maintenant question que Menem soit candidat aux prochaines élections présidentielles et que Cecilia deviennent la 1ère dame du pays.
Bref, l’Argentine est a 100% un pays d’Amérique du sud : avec un Président Dictateur, une corruption excessive, des fortes inégalités, etc… mais dans la vie de tous les jours les Argentins semblent prendre le dessus : ils sont chaleureux, accueillants et surtout très fiers de leur pays !
Donnez votre avis sur Buenos Aires