Argentine : Au pays des 504
18 Décembre 2000
Mercredi matin, j’embarque dans le bus qui m’emmène Salta, une petite ville au Nord de l’Argentine. « Tchao le Chili »
La route longe la frontière Bolivienne, au loin on aperçoit Laguna Blanca et Laguna Verde. Cette première partie est superbe : les paysages sont colorés de jaune et de rouge vif, on traverse des « mini Salar de Uyuni » des « mini Laguna Colorada », tout cela sous un ciel bleu azur, alors que plus au nord la Bolivie semble être dans les nuages.
A côté de moi est assis un Péruvien, il va très souvent en Argentine car sa fille et sa femme vivent a Tucuman, ce qui lui donne droit à une carte de résident permanent. Ce type a une remarque qui m’amuse beaucoup « Pourquoi est-ce-que tous les touristes vont à San Pedro de Atacama, cela fait 10 ans que je passe ici et je ne me suis jamais arrêté une seule fois ». C’est vrai que quand on a l’habitude des paysages désertiques des Andes, on ne perçoit sans pas toute la beauté du site.
Le passage de la frontière en Argentine se fait très rapidement, par contre à la douane, qui est à 1 heure de route plus loin, c’est la fouille complète des sacs !
La nuit commence à tomber et la route devient une piste de montagne qui descend en lacets serrés dans la vallée. Heureusement qu’il fait nuit, cela nous évite d’avoir peur…! A hauteur de San Salvador de Jujuy le bus s’arrête au poste de contrôle : les Policiers montent, inspectent le bus et contrôlent uniquement les passeports Péruviens !? Mon voisin ne souhaite pas trop parler de ça, il s’agit peut-être de problèmes d’immigration…
Vers 1 heure du mat’ nous arrivons enfin à Salta, les rabatteurs s’agitent pour nous proposer leur logement à 8 ou 10 dollars, je choisis de suivre une charmante Mamie qui me propose sa « Casa de familia ». Le lendemain matin, je découvre mon bonheur : je m’installe dans la petite cours intérieure de la « Casa de familia » et Elva – la patronne – me sert un petit dej’ royal : petits pains, jus d’orange, lait, confiture, etc… Ici, c’est un peu comme à la maison.
En plus d’être le point de départ de nombreuses excursions pour le Nord du pays : El tren a las nubes (train des nuages), etc… Salta est aussi une ville charmante où il fait bon s’attarder quelques jours, ce que je décide de faire.
J’en profite donc pour faire mes premiers pas en Argentine : je vois des 504 à tous les coins de rues, souvent déguisées en Taxi jaune et noir, je rencontre des gens très accueillants, et ce qui me frappe aussi c’est la beauté des femmes ici : elles sont absolument superbes (ça commence à me donner mal au cou), rien a voir avec le Chili ou la Bolivie, je crois que ce pays va me plaire 🙂
Buenos Aires >
Donnez votre avis sur Argentine : Au pays des 504