Lonely Planet
Notre avis : De nombreuses cartes précises et détaillées, une rubrique « Suggestions d’itinéraires » vous propose des itinéraires par thème et par durée, une rubrique présente les moyen de paiement disponibles et vous permet d’estimer votre budget moyen, de information pratiques très complètes
5
LE MEILLEUR GUIDE
Au début des années 70, souffle un vent de liberté qui fit prendre la route à quelques pionniers téméraires et débrouillards. Le périple de Maureen et Tony Wheeler, jeunes anglais just married, dura une bonne année et les fit traverser toute l’Asie avant de s’achever en Australie… sans un sou en poche.
L’avalanche de conseils qu’on leur demande à l’arrivée les pousse à compiler le guide « Across Asia on the Cheap ». 1500 exemplaires artisanaux sont produits : le succès est immédiat.
Encouragés, les Wheeler repartent en expé et publient deux ans plus tard « South-East Asia on a Shoestring ». Un guide pour petits budgets, aussitôt rebaptisé « la bible jaune » par ses fans et vendus à plus de 800 000 exemplaires dans le monde depuis. La collection est alors lancée.
Aujourd’hui, les années ont passé, les guides se sont multipliés et Tony et Maureen Wheeler sont toujours à la tête de Lonely Planet, qui reste ainsi le dernier grand éditeur de guides de voyage totalement indépendant.
Les guides Lonely Planet sont devenus l’une des références du voyageurs indépendants. Exhaustif, de grande qualité, très précis dans les renseignements et complet au niveau culturel, c’est une valeur sûre, plus que recommandable.
Avec l’ouverture de leur bureau Parisien en 1993, de plus en plus de titres en français ont été édités. La collection française dépasse désormais la cinquantaine de titres, mais il ne faut jamais hésiter à consulter les version anglaises lorsque celles-ci n’ont pas encore été traduites.
Le site Internet Lonely Planet
Lonely Planet exploite pleinement le web pour diffuser de l’information auprès de voyageurs : des mises à jour sont publiées gratuitement, un forum (thorn tree) très actif est ouvert à tous, une rubrique conseil aux voyageur (travel ticker), des fiches pays détaillées vous donnant un très bon aperçu de chaque destinations, etc…
Conclusion : le site Lonely Planet est le prolongement des éditions papier, il devient le complément indispensable à votre guide pour avoir les dernières informations à jour.
S’il faut choisir, nous vous conseillons plutôt la version .com : plus complète et plus active.
Desman
Mettre une meilleur note à LP qu’au Routard pour les infos culturelles c’est assez gonflé ! Pour le reste je suis entièrement d’accord, les LP restent LA référence pour les voyageurs sac au dos.