Panaméricaine – Région X
5 Novembre 2000
Nous quittons Constitucion après un repas en famille le Samedi midi. Cet au revoir se fait avec beaucoup d’émotions et nous promettons à Maria et Carlos de repasser par chez eux lors de notre retour sur Santiago.
Nous voilà à nouveau sur la Panaméricaine : une autoroute sensée relier le Nord et le Sud du Continent. Au Chili cela ressemble plutôt à une route en travaux sur plusieurs milliers de kilomètres… Nous passons la nuit a Chillan : une ville de passage banale.
Jusqu’à maintenant les paysages du Chili nous rappelaient beaucoup la France au printemps, mais en voyant ce volcan nous avons la satisfaction de voir quelque-chose de différent, de grand, de beau.
La route que nous avions prévu devait nous conduire au pied du Volcan, mais après 1 heure sur une piste noire de cendres volcaniques, nous nous retrouvons bloqués par la neige à 1800 mètres d’altitude, ce qui nous oblige à faire demi-tour pour contourner par la route.
Du volcan Llaina, nous passons au volcan Villarica, qui s’élève au dessus de Pucon : une ville de montagne coincée entre ce superbe volcan et un lac immense. La rue principale rappelle nos stations de montagnes avec ses hôtels et restaurants construits en pierre et en bois. Pucon nous laisse une très bonne impression.
Le Dimanche après-midi nous arrivons à Curacautin, point de passage oblige pour accéder au Volcan Llaina. Jusqu’à pré
Le Chili est découpé en Régions numérotées de 1 à 12 (en Chiffre Romains) et le Mercredi soir nous arrivons en Région X : à Puerto Montt qui est le point de départ des ferries pour la côte Australe et pour Punta Arenas. Cette ville sans charme est à quelques dizaines de kilomètres d’une vallée entourée de très beaux volcans en forme de cônes parfait et de grands lacs. Au fond de la vallée se trouve Petrohue où nous nous rendons pour admirer ce superbe spectacle. Anecdote sur Petrohue : ce lieu apparaît comme une ville sur la carte, mais il s’agit en fait d’un seul hôtel construit spécialement pour la visite de la Reine Elisabeth.
Sur la route de Petrohue se trouve les chutes « Salto … » : des chutes d’eau au milieu d’une Rainforest. Ce lieu est tellement enchanteur que nous nous y attardons plus d’une heure afin de découvrir les sentiers qui renferment des lagons aux couleurs bleu turquoise. En fin d’après-midi nous prenons le Ferry pour l’île de Chiloe, une courte traversée nous permet d’apercevoir plusieurs phoques s’amusant le canal.
Nous faisons escale à Ancud, la ville portuaire située au Nord Ouest de l’île. Ancud est une ville très charmante construite sur des collines plongeant dans l’océan. On s’y promène paisiblement pour finir dans un resto avec vue sur la baie, en sirotant une Cristal (la bière locale) devant la coucher de soleil.
La Capitale de Chiloe est Castro, et quelques kms avant se trouve la petite ville de Dalcahue. Il n’y a a priori rien à faire et pas grand chose à voir, mais c’est ici, au restaurant « La Playa » que se trouve la meilleure cuisine de l’île ! L’accueil est excellent, le cadre très typique, et la tranche de saumon est vraiment bon marché.
En poursuivant la route, on s’attarde un peu dans le Parc National de Chiloe : des dunes de sable, des forêts denses, une atmosphère reposante et pratiquement aucun touriste a cette époque de l’année. Mais au détour d’un chemin nous croisons 2 autostoppeurs que nous accueillons a bord : Il s’agit d’un jeune couple Suisse qui parcours aussi toute l’Amérique Latine à pied (+ bus et train aussi). Ils sont parti de Mexico au mois de Février 2000, ils ont descendu toute l’Amérique Centrale, puis enchaîne jusqu’au Chili. Leur voyage se terminera par l’Argentine avec un retour prévu fin Décembre 2000.
Nous atteignons enfin Quellon – Terminus de la Panaméricaine – qui offre une vue sur une superbe baie avec en toile de fond la chaîne des Andes et ses sommets enneiges. Malheureusement l’accueil médiocre de ses habitants et les prix excessifs de ses hospedajes nous poussent à reprendre la route le jour même. Chiloe est une île très agréable, parsemée de petits villages colorés et de grandes étendues vertes, elle aurait méritée que l’on s’y attarde davantage, mais l’appel du Nord est plus fort. nous remontons pendant 3 jours vers Constitucion : 3 jours de pluie en passant par Valdivia et Conception. Cette région se nomme aussi « Terre de pluie » et nous comprenons pourquoi.
Le Mercredi soir nous arrivons à Constitucion où nous retrouvons la famille de Carlos. Nous passons 3 jours très agréables en leur compagnie pour ensuite nous remettre en route vers Santiago.
A Talca (300 km au Sud de Santiago) nous essayons de joindre Justine – qui nous envoyée un message sur le Forum du site internet – mais nous tombons à nouveau sur sa boîte vocale…
A Rancagua (1 heure au Sud de Santiago) nous rencontrons Frédéric : Un Belge qui travaille ici depuis 2 ans pour une entreprise minière. Il nous accueille dans sa maison et nous présente à ses amis chiliens : Sa copine Patricia, Natalia et Mauricio. Nous commençons la soirée autour d’un bon barbecue arrosé de Pisco, Fred nous fait découvrir un genre de Merguez Chilienne (en + Gros et beaucoup + Gras) dont on a oublié le nom…
Nos discussions sur la France, le Chili et Pinochet se noient rapidement dans l’alcool qui coule à flots. Vers 1 heure du mat’ nous poursuivons la soirée à « La Notta » : la bar le plus branché de la ville. Etant donné tout ce que l’on a consommé pendant le soirée, on a du mal à vous raconter en détail ce qu’il s’est passé ensuite… si ce n’est que Fred nous a généreusement hébergé pour la nuit.
En se levant le Dimanche matin, on constate que Philippe a eu beaucoup de mal a digérer cette Merguez Chilienne et sans doute que le Pisco y est sans doute aussi pour quelque-chose « désolé encore Fred pour la moquette et les couvertures ». 1 heure plus tard nous atteignons laborieusement Santiago et nous passons la journée à nous remettre laborieusement de notre excellente soirée de la veille.
Donnez votre avis sur Panaméricaine – Région X