Indonésie : Lombok & Sumbawa
30 juillet 96′ (suite)
A Lombok, les bemos se précipitent pour nous emmener à Mataram. On appelle les autres touristes : anglais et australiens pour remplir un bemo qui prend 2500 Rp/p.
Mataram a l’air assez sympa, mais le problème c’est quand on veut manger à 10h du soir : tout est fermé, heureusement un type nous emmène dans le dernier resto ouvert à cette heure. Le serveur nous amène tous les plats qu’il lui reste et on s’en sort pour 22.000 Rp.
31 juillet 96′
On va se renseigner à la Merpati pour un vol Mataram/Ende. Il faut attendre le 5 août pour le prochain vol, alors on décide d’y aller par la voie terrestre en achetant un billet pour le vol Ende/Mataram du 10 août (259.000 Rp).
On prend d’abord un bemo pour Sweta. A Sweta, le bemo dans lequel on monte se fait contrôler par la police. On va dans un petite ruelle pour en prendre un autre à destination de Labuan Lombok (il est 10:30). Les Indonésiens optimisent souvent les transports, résultat on se retrouve à 24 dans un bemo avec en plus 2 types sur le toit.
A Labuan Lombok, le type du resto nous propose un billet pour Bima à 26.500 Rp en 1st class : ça comprend le ferry, le car et la bouffe à mi-chemin. Il nous dit qu’on arrivera à Bima demain à 05:00 du matin.
Une fois sur l’île de Sumbawa, le bus nous emmène droit sur Bima. Le chauffeur est BARJO : 90 km/h dans les virages, il se prend même le trip de faire la course avec un minibus à travers les chemins de terre, j’hallucine…
Vers 20:30 on fait une pause à Surabaya pour manger un bout.
1er août 96′
On arrive à Bima à 1:00 du matin et on change de bus pour aller à Sape. En fait, on reste pendant 4 heures à attendre que ce bus demarre, le chauffeur nous explique qu’un pneu était crevé et qu’il n’y aura peut-être pas de ferry pour Flores, aujourd’hui « Mungkin ».
Il y a une famille de Français dans le car, ils ont déjà voyagé dans toute l’Asie du Sud-Est…
Vers 6:00 su matin le car démarre enfin. En arrivant à Sape, on voit une charette qui se retourne sur la route, 3 locaux se précipitent pour venir aider le conducteur.
On est à Sape vers 8:00. Avant d’aller se reposer dans nos guesthouse (double à 8.000 Rp et simple à 7.000 Rp) à côté du port, on prend une charrette pour aller s’offrir un breakfast dans un petit resto.
Sape est vraiment paumé à l’autre bout du monde, mais Jeff – qui ne veut pas dormir – décide d’aller se promener : il vient nous dire qu’il va faire de la barque sur l’Ocean Indien (Tranquille !). Un type lui a proposé une barque pour 5.000 Rp. Mais 15 minutes plus tard, Jeff revient énervé : son embarcation prenait l’eau et son type n’a voulu lui rendre que 2.000 Rp… il lui a peut-être évité une grosse galère.
Etant donné qu’il n’y a que ça à faire : on se recouche. Vers 16:00, je me lève pour aller prendre un pancake au resto d’à côté, une française vient me voir et me propose un bateau charter pour aller sur Komodo Island, le bateau coûte 390.000 Rp.
Je retourne au guesthouse et j’en parle à Olivier : on décide de partir tout de suite (à 16:30 pm.). Jeff choisit de ne pas nous suivre, on se rejoindra au plus tard le 10 août à Ende. Dans la précipitation, j’oublie le rasoir de Jeff dans la chambre (un Philishave à 800 balles !!!).
Donnez votre avis sur Indonésie : Lombok & Sumbawa