Traversée de La Malaisie
9 Juillet 96′
Ouahh…il est 5:00 h du mat’ et le réveil nous annonce qu’il faut se lever pour aller prendre le train à destination de la frontière.
En fait, il arrive seulement a 6:43 am, avec 43 minutes de retard, ce qui nous a permis de savourer un breakfast dans la gare. On s’installe confortablement dans notre wagon 3e classe au milieu de Thaïlandais qui nous regardent un peu comme des Martiens.
Arrivés à Sungai Kholok, un taxi veut nous emmener à la frontière : « Ouh-la-la, c’est très très loin » il nous dit…mais on a la chance de rencontrer une Sud-Africaine qui nous dit que la frontière est en fait a 5 minutes à pied.
Tout se passe comme une lettre a la Poste, on suit la Sud-Africaine qui monte dans un bus pour Khota Bahru. Elle a passe 1 mois en Thaïlande et pour prolonger son visa, elle va rester 2 jours a Khota Bahru, ensuite elle retournera en Thaïlande et poursuivra son chemin au Cambodge.
A Khota Bahru on change de l’argent dans une banque (1 RM = 2.37 USD), dans la file d’attente on rencontre un couple de Jeune Parisiens qui nous donnent l’adresse du Family Garden : un Guesthouse tranquille pas très loin du centre (15 RM la double).
On suit leurs conseils et on dépose nos sacs au Family Garden, l’accueil est excellent.
Une promenade dans la ville nous conduit jusqu’au fleuve, on y rencontre un professeur Malais qui se met a discuter avec nous, il parle de politique, d’éducation…ce type est vraiment intéressant.
Ensuite, on part visiter Khota Bahru chacun de notre cote. Vers 7h30 un orage de mousson s’abat sur la ville, on se réfugie tous – Trempés – au Guesthouse.
Notre soirée commence au marche de nuit. On y trouve toute sorte de nourriture : fruits de mer, poulet au curry, etc…j’en profite pour découvrir qu’il ne faut surtout pas boire de Coke avec des plats épices…!
On finit au Family Garden ou l’on discute dans le Jardin avec une Irlandaise, un Australien, une Australienne et un Malais, tout ça se termine vers 2 heures du mat’
10 Juillet 96′
8:00 am, un taxi passe nous prendre au Family Garden pour aller a Kuala Besut (10 RM). Pendant tout le trajet, il y a cette clochette qui sonne pour signaler au chauffeur qu’il est au dessus de la limitation de vitesse.
A Kuala Besut on achète les billets pour Perhentian Island (30 RM). Vers 12h30 on arrive sur Pelangi – la Grande île – où l’on trouve un bungalow pour 20 RM la nuit. C’est très sympa, mais en soulevant le matelas de mon lit je découvre un nid de fourmis…heureusement il leur reste un autre bungalow de disponible, sans fourmi apparemment.
Perenthian Island, c’est du sable blanc, des cocotiers, quelques bungalows, et du soleil…BEAUCOUP de soleil !
Alors pour en profiter un maximum, on décide d’aller explorer l’aquarium géant qui s’étend devant la plage. Les coraux et les poissons sont de toutes les couleurs, c’est la première fois qu’on plonge dans un tel décors et on est vraiment émerveillés par ce qu’on voit….mais d’un coup Olivier retourne a toute allure vers le bord : « Y A UN REQUIN !!! », je tourne la tête et je vois ce truc d’environ 1m50 qui se met a tourner autour de nous. On reste scotchés au rocher pendant un bon 1/4 d’heure avant de retourner nager.
De retour sur la plage, on s’aperçoit qu’on aurait mieux fait de garder un T-Shirt, on a tous pris de graves coups de soleil. On part faire un excursion dans la Jungle avant d’aller se poser au resto de Flora Bay.
A la fin du repas il se met a pleuvoir, Jeff se met a courir pour aller au bungalow et…BAHM !.. il se prend une branche, Sacré Jeff ;-D
11 Juillet 96′
Aujourd’hui on lézarde toute la journée – à l’Ombre ! – en attendant le coucher du soleil.
Apres le diner, on fait un tour au Jungle Café. C’est un bar perdu dans la Jungle construit avec des Bambou et des lianes. L’endroit est vraiment cool, ils y passent Alanis Morissette et les Cranberries et on y rencontre des gens de toutes nationalités : il y a ces 2 Autrichiennes qui voyagent depuis 1 an, elles ont passés 6 mois en Australie (elle dormaient dans leur voiture de location). Le Barman est un jeune Australien qui était au chômage dans son pays, un jour un ami de son père lui a propose d’être Manager d’un hôtel / restaurant dans les îles, il a accepte et il s’est retrouvé ici, maintenant il gagne 2800 francs par mois et il dort tous les jours jusqu’à midi…
12 Juillet 96′
Le type du resto devait nous réveiller a 7:00 am pour qu’on puisse prendre le bateau de 8:00 am. Il arrive tranquillement a 7:55 am en disant « Are you ready? », putain le soleil a du lui ramollir le cerveau ! on attrape le bateau de justesse (heureusement, le Capitaine du Bateau était au téléphone, si si…).
Arrive sur le port, une foule de taxi se bousculent pour nous emmener a Kuantan. Après discussion, on choisit de prendre un taxi pour aller seulement jusqu’à Kuala Terrengganu (30 RM). A Kuala Terrengganu on prend un bus pour Cherating.
Cherating est un tout petit village coincé entre les plages de sable blanc et la Jungle, on loge dans les bungalows très exotiques du Coconut Inn (25 RM).
Avant d’aller se coucher, Je vais avec Jeff faire un tour sur la plage, on y trouve des crustacés aux allures préhistorique TOUS mort, bizarre. Un peu plus loin on se pose sur un banc de sable au milieux des eaux, la lune a de superbes reflets sur l’eau et avec la marée montante l’atmosphère est hyper envoutante…
On retrouve Olivier au bungalow, très fatigue de ses coups de soleil, il pense très sérieusement a aller a l’hôpital. On verra demain.
Cette nuit c’est a mon tour de dormir par terre, je pose une couverture de survie sur le planche en bois et je m’endors.
Ahhhr…!!! un truc vient de tomber juste a côté de ma tête (il est 4:00 du mat’), quelle trouille ! pendant 10 minutes je ne sais pas ce que c’est jusqu’à que j’arrive enfin a le bloquer avec ma lampe : c’est un rat qui venait manger les biscuits qu’on avait dans nos sacs…je mets au moins 1 heure avant de me rendormir.
13 Juillet 96′
On a fait la grasse matinée, vers 2:00 pm on trouve un type qui peut nous faire visiter la Jungle en bateau.
La ballade est superbe, on voit plusieurs Iguanes et toutes formes d’arbres. Au retour le bateau tombe en panne, alors notre pilote – un élève ingénieur en Aéronautique – rame pendant 1 heure.
Vers 5:00 pm on quitte Cherating pour arriver a Kuantan vers 7:00 pm. On se pose dans un boui-boui près de la rivière ou l’on discute avec un Coréen qui remonte vers le Nord.
Apres une visite de la ville, on se pose dans un Mc Do, 2 petites françaises nous tombe dessus, très contente de rencontrer d’autres français en ce début de 14 Juillet. L’une des 2 minettes est un peu strange : elle parle de PNL et autres trucs de communication.
Vers 1:00 du mat’ on embarque dans le bus Transnational pour Kuala Lumpur (17 RM).
14 Juillet 96′
On arrive a Kuala Lumpur vers 5:00 am, c’est la galère pour trouver un Guesthouse, on se fait refouler du YWCA qui n’accepte que les femmes évidemment, et on commence a être tous très énervés…
Vers 7:00 du mat’, on trouve une chambre au Colonial Hôtel : un genre de bordel tenu par des Chinois (34 RM la Double). Fatigues par le voyage on dort jusqu’à 1:00 pm. A part Jeff qui décide de visiter la Capitale des 7:00 am, je me demande quand est-ce-qu’il dort ?!
Le soir, on se retrouve tous pour aller manger au Central Market. Ensuite j’offre un verre a Jeff
au Hard Rock Cafe. L’endroit est pas mal, mais c’est vrai que c’est un peu le pub à expat’ avec les gros barbus qui sont là pour chopper de la Malaise.
En rentrant on passe par un quartier chaud de la ville, on range notre appareil photo et on évite de trop s’attarder. Finalement tout se passe très bien, est-qu’il y avait vraiment quelque chose a craindre…?
15 Juillet 96′
On dépose nos sacs à la consigne de la gare routière et on achète nos tickets pour Singapour : 17 RM, départ 10:00 pm.
Dernière chance de visiter la ville, chacun part de son côté. Je fais un tour vers les tours Petronas, Olivier est allé voir le Jardin Botanique et Jeff est allé vers l’extérieur de la ville.
Le soir, on se retrouve tous les 3 – complètement par hasard – dans Chinatown.
On part finalement pour Singapour, le voyage est assez mouvementé : on change 3 fois de car avant de passer la frontière vers 4:00 du mat’.
Donnez votre avis sur Traversée de La Malaisie