De Bangkok à la Thaïlande du Sud
3 & 4 Juillet 96′
On quitte notre terre natale pour environ 2 mois en Asie du Sud-Est.
Après une courte escale à Frankfurt, notre avion repart en direction de Bangkok. Vers 23h, on est au dessus de Vilnius et Olivier prend un malaise; si ça ne s’arrange pas, je nous imagine bien atterrir à Moscou…
Finalement tout se passe bien, on arrive à Bangkok à 13h heure locale. Dans l’aéroport climatisé, on sent déjà cette chaleur oppressante qui règne dans le coin. Apres 1 heure d’attente à la douane, on pénètre enfin dans l’atmosphère collante de la Capitale. La civilisation asiatique est devant nous.
Le Guide du Routard dit : « après les portes vitrées, prenez à droite, continuez 50 mètres, ensuite vous voyez une passerelle, traversez-la et de l’autre côté de la route, tentez d’attraper un bus N. 59 pour le centre-ville… ». Le bus climatisé était à 170 baths, le taxi à 300 baths, on paye 3 baths le bus 59.
Mais 3 baths, c’est le prix de l’ambiance locale : il faut savoir embarquer avec le bus en marche, apprécier l’odeur de l’air pollué de la ville, le taux d’humidité à 90 %…
On saute du bus dans le centre-ville, après une courte marche jusqu’à Khao San Road, on découvre avec extase la chambre où l’on va passer notre première nuit : Un lit 2 places qui touche les 3 murs d’une pièce de 5 m2 bien tassés, 180 baths chez Bonny Guest house.
De là, on part découvrir les rues de Bangkok. En fin d’après-midi, on décide de se rendre dans le quartier chinois, on négocie un touk-touk à 10 baths et on est assez fier.
Sur le trajet, le chauffeur fait une pause dans une petite ruelle à côté d’un temple : il a envie d’aller pisser. 30 secondes plus tard un type débarque de nulle part, il est policier et il connaît Paris où il va vendre des bijoux régulièrement; intrigués, on l’écoute très attentivement…Ce type nous dit qu’on a de la chance d’arriver en même temps que la promo annuelle de la bijouterie gouvernementale, on doit absolument y aller pour acheter des pierres à 10.000 baths car la promo se termine aujourd’hui !!!
Le chauffeur revient et on repart, mais devinez où est-ce qu’il nous dépose ??? Devant la vitrine de cette fameuse bijouterie gouvernementale. Malins les Thaïlandais ;-D
On finit quand même par trouver le quartier chinois, puis le marché de nuit. En se promenant au milieu de ce décors pittoresque, on voit des mômes jouer à la Playstation : la dernière née des consoles de jeux en Europe ! C’est fou.
Ensuite, pour ne rien manquer de l’exotisme de Bangkok, on fini la soirée dans le quartier chaud de Patpong…très instructif.
5 Juillet 96′
La nuit a été assez laborieuse : la chaleur, la pollution et l’humidité font de Bangkok un cocktail tellement explosif qu’on décide de ne pas abuser : on partira ce soir.
Dans une rue proche du Grand Palais, un touk-touk nous propose une visite de la ville pour seulement 30 baths. Le programme se compose de la visite de différents temples, du Bouddha debout, d’un tailleur réputé dans le monde entier, d’une grande bijouterie… 😀
On finit par se séparer de notre guide un peu trop entreprenant. On poursuit à pied jusqu’au Grand palais, mais ça nous gonfle de devoir encore payer 30 baths de droits d’entrée…alors on s’échappe vers les Klongs.
Les Klongs permettent de découvrir Bangkok en bateau, la vue est complètement différente : les klaxons des taxis et des touk-touk disparaissent pour faire place aux marchands de fruits en pirogues, des cabanes sur pilotis s’étendent le long des rivières et on peut apercevoir quelques locaux prendre leur bain dans le fleuve.
On va prendre notre repas de midi dans un resto perdu au milieu du quartier Chinois. Tout est écrit en chinois et les serveuses ne parlent par un mot d’anglais. Résultat, elles nous présentent les plats 1 par 1 pour qu’on puisse choisir…on fait simple, on se prend une triple ration de fondue chinoise. 😉
Après le repas, un touk-touk nous fait traverser toute la ville pour 10 baths, on se dit qu’on a vraiment bien négocié le coup, le truc c’est qu’il nous dépose devant son salon de massages…
A 18h, on embarque dans le bus pour Phuket, il est bondé de touristes.
On est trop content de quitter la chaleur de Bangkok dans un bus à air conditionné…le problème c’est que cette clim’ de merde tombe en panne au bout de 5 minutes. Le chauffage se bloque en même temps et on se choppe du 50 degrés. Ahhh…c’est à mourir, tout le monde se met à dégouliner de transpiration, à part ces 2 Allemandes qui restent sèches comme des biscottes… Bizarre.
Une demie-heure plus tard, on s’arrête ENFIN dans une station-service pour réparer la clim’. On peut maintenant repartir vers le sud, tout le monde se met à l’aise, surtout les 2 Allemandes en question qui nous écrasent les genoux avec leurs sièges…impossible de dormir !
6 Juillet 96′
5:30 du mat’ le bus arrive à Surah Thani, on en profite pour prendre un ptit dej’ en attendant le bus suivant. On discute avec un Suisse qui voyage depuis 7 mois, après avoir traversé la Birmanie et le Triangle d’or, il a passé 2 mois à Bangkok. Maintenant il se dirige vers la Malaisie et l’Indonésie.
A 7:00 am le bus pour Phuket est là, on lui demande de nous déposer en chemin, vers Phang Nga.
On y est vers 10:00 am et on trouve une chambre d’hotel à côté de la bus-station pour 180 baths. Le gérant nous propose une visite de la baie à partir de 2:00 pm (5 heures, 150 baths). Après une sieste, on embarque pour les pitons calcaires.
C’est ma…ni…fique ! Les nuages sont relativement bas, ce qui donne une ambiance un peu étrange et magique. La ballade comprend la visite d’une grotte énorme, de James Bond Island et d’un village musulman.
Sur le bateau, on discute avec une superbe Canadienne qui fait le même parcours que nous mais en sens inverse, il y a aussi un Argentin (qui parle très bien français) et un Français.
On sympathise avec le Français et le soir on mange un bout ensemble dans un resto de Phang Nga. Ce type travaille l’hiver dans un Ski-shop du Grand Bornand, cette année il a pris 6 mois de vacances pour se faire un trip Bangkok – New Dehli. son budget est de 15kF.
7 Juillet 96′
Jeff s’est levé assez tôt pour visiter Phang Nga. On le rejoint pour aller tous ensemble faire un tour au marché et…pour prendre un ptit dej’ 😀
La serveuse nous amène une montagne de bouffe : des beignets, des biscottes, du thé, du café….et l’addition : 8 frs par personne. La petite femme s’asseoit a notre table et s’amuse beaucoup en nous regardant manger, Jeff prend une photo pour immortaliser l’instant.
Vers 10:30 am on arrive à Krabi. On se dit qu’on a le temps de faire un tour en bateau avant de repartir vers le sud. Sur le port, un Thai nous propose une ballade de 45 minutes pour 120 baths, ce qui devrait nous permettre de prendre le bus de 2:00 pm pour Hat Yai.
En fait, on ne s’est pas bien compris, le type nous a vendu un aller simple pour une presqu’île accessible uniquement par bateau. La plage est…magnifique, alors on se dit qu’on doit pouvoir rester ici jusqu’à demain 😀
L’après-midi, pendant qu’Oliv part se promener sur la plage, je nage avec Jeff jusqu’à la plage voisine (l’eau est au moins à 30 degrés). On y trouve 2 Australiens posés dans leur hamac, un petit Thai et son grand-père, des chèvres, des poules, et des cocotiers. Le petit Thai nous offre une noix de coco, « Drink ! » il nous dit; le lait est délicieux.
Pendant ce temps, Oliv s’est fait brancher par une Hollandaise, aïe aïe aïe …
En fin d’après-midi, on part visiter la jungle comme de vrais scouts. Une petite escalade nous offre une vue plongeante sur la presqu’île pendant le coucher de soleil. On s’enfonce ensuite dans la jungle jusqu’à un lac intérieur, la nuit commence à tomber et les moustiques sont de plus en plus nombreux alors on se dépêche de rentrer.
On prend un dîner à la terrasse d’un resto qui donne sur la plage, c’est magnifique, limite le paradis…
8 Juillet 96′
On quitte ce lieu de rêves pour retourner à Krabi par le premier bateau. Nos coups de soleil d’hier se font un peu sentir et il n’est pas évident de se cacher sous la minuscule bâche de ce bateau de pêche.
On a juste assez de baths pour acheter un ticket pour Hat Yai, résultat on embarque – sans avoir mangé – dans le bus de 12:30 am… je ne sais pas si mon estomac va supporter les 7 heures de route qui sont devant nous !?
On débarque à Hat Yai vers 7:00 pm, on règle assez vite nos soucis de la soirée : changer de l’argent et trouver un hôtel près de la gare.
Après un repas – très cher – au KFC, on fait un tour dans la ville : il y a pas mal de grands hôtels modernes qui proposent des massages thaï… à part ça, tous les commerces ferment très tôt et il n’y a rien à faire.
Donnez votre avis sur De Bangkok à la Thaïlande du Sud