Vous avez pris la décision de voyager avec votre voiture : en arrivant dans le pays, vous avez prévu de passer quelques jours pour régler les formalités administratives et trouver la voiture qui vous accompagnera pendant cette nouvelle aventure.
Les formalités administratives
Il faut d’abord répondre à : Qui, Quoi, Où, Comment, Combien ?
- Qui peut acheter une voiture dans le pays où vous allez ? Cela est-il ouvert aux étrangers,
- Qui peut conduire une voiture (-18 ans, -21 ans,…),
- Quoi : quels sont les démarches à effectuer et les documents à fournir et à se procurer pour acheter la voiture, prouver que vous êtes le propriétaire de cette voiture et, éventuellement, passer les frontières,
- Où et comment : à quelles administration s’adresser, dans quel ordre,
- Combien de temps cela peut prendre
- Combien cela va coûter
Pour répondre à toutes ces questions : adressez-vous à des gens habitants sur place (locaux ou étrangers). Les plus accessibles, mais pas forcément les plus efficaces sont les consulats et amabassades (en première approche). Ensuite : les dealers de voitures et garagistes pourront vous orienter : vous serez quelle administration consulter, si l’assurance est obligatoire (ce n’est pas toujours le cas),… déposez aussi une message sur nos forums.
Schéma de nos achats:
Canada |
Chili |
---|---|
Assurance (15 min.) : nous avons contracté une assurance de base auprès d’un agent, en justifiant d’une adresse au Canada : il faut donc connaître quelqu’un qui pourra fournir des justificatifs les papiers du véhicule (15 min.) : tout a été reglé par le dealer, les papiers, l’assurance complémentaires, les plaquesL’achat est donc très simple et très rapide si vous pouvez justifier d’une adresse. Le coût est dérisoir (moins de 50 Euros). |
Obtention du RUT (Rol Unico Tributario) auprès du bureau du Servicio de Impuestos Internos (SII) local. Nous avons présenté nos passeport et donné une adresse àSantiago (celle de la pension) Achat du véhicule auprès d’un garagiste Peugeot 1 semaine de délai pour obtenir des papier temporaires 20 à 30 jours pour obtenir les papiers officiels permettant de sortir du paysL’achat est aussi assez simple mais plus long si vous souhaitez passer les frontières. Le coût est insignifiant. |
Remarque concernant l’assurance : En France l’assurance est obligatoire, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres pays. Demandez quelle est l’assurance minimum obligatoire. Dans les pays où la corruption est importante comprenez que en cas d’accident il faudra payer tout le monde, votre assurance ne vous servira à rien…
Rechercher votre voiture
Pour ce faire, utiliser tous les moyens à disposition:
- Les petites annonces sur internet
- Les journaux locaux
- Les marchés de voitures
- Les dealers (revendeurs) de voitures
- Les garagistes
Choisir sa voiture
Vous allez choisir voiture en fonction de son prix, de son style (combi, 4×4,…), de son nombre de places, et de son état.
En général, on se heurte à un dilemme Prix / Caractéristiques : « Pour 1000€ de plus on peut avoir ce superbe 4×4, mais on n’a pas 1000€ de plus… ». Là, on ne peut pas vous aide.
Quelque-soit votre choix, assurez-vous de l’état du véhicule:
- Faîte le tour de la voiture et regardez tous les défauts : dessus, dessous, dedant,…
- Regardez le moteur (évidemment) : si il est trop propre, cela cache peut-être une fuite d’huile que le propriétaire voulait masquer
- Ensuite : faîtes démarrez le moteur, écoutez tous les bruit suspect qui font tac-tac-tac
- Essayez la voiture sur route (en présence du propriétaire évidemment)
- Si possible : demandez à un garagiste du coin de faire un diagnostic
Tout cela est très théorique, alors si – comme nous – vous n’êtes pas mécanicien, allez-y à l’intuition : si vous avez un doute, n’achetez pas ou préparez-vous à faire des réparations.
Autre conseil : préférez les diesel aux essences, vous en trouverez partout et pourrez être ravitaillé en carburant par des camions.
La revente de la voiture
Votre voyage se termine, vous venez de vivre une aventure extraordinaire et pouvez maintenant penser à revendre votre voiture.
Si…
- si vous n’avez pas cassé la voiture
- si personne ne vous la volé pendant la nuit
- si vous n’avez pas décidé de ramener la voiture au pays, par bateau (on en connaît certains)
Alors vous pouvez revendre votre voiture sur place.
A qui revendre ?
Le plus facile est revendre la voiture à celui à qui vous l’avez acheté (si garagiste ou dealer) : l’idéal est d’avoir fait le deal avant de partir. Cela vous permettra de retrouver à peu près votre mise de départ.
Passez une annonce est à exclure : trop aléatoire. Nous vous conseillons donc de faire le tour des garagistes, dealers,… c’est rapide et efficace.
Une fois l’affaire dans le sac : faîtes-vous payer en cash dans une banque.
Donnez votre avis sur Acheter une voiture dans un pays étranger